Organisée cette année par la Fraternité Régionale Rhône Alpes Auvergne des Petits Frères des Pauvres, cette journée a rassemblé à Lyon environ 150 personnes, autour d`une question “La relation entre une personne en fin de vie et un bénévole, comment respecter autonomie et vulnérabilité de chacun”.
De nombreuses associations de bénévoles d`accompagnement étaient représentées, dont Albatros, Jalmav, Asp2, Kairos…
Après le mot de bienvenue de Marie Thérèse Clot-Verschave, des Petits Frères des Pauvres, Yves du Plessy a expliqué le Cabasp (collectif regroupant une trentaine d`associations de bénévoles d`accompagnement en soins palliatifs, pour la plupart présentes à cette journée).
Olivier Maret, professeur de philosophie et accompagnant, a proposé à l’auditoire des pistes de réflexion: comment respecter la “liberté” des patients, entrer en relation sans imposer notre présence…Il a distingué “indépendance” et “autonomie :
l`indépendance est la capacité d`une personne à vivre sans aucune contrainte sociale ou politique,
et l`autonomie est la capacité de libre choix , en tant que sujet moral et politique, de son style de vie, de son comportement, de ses valeurs…
L`autonomie est l’essence même de l`homme contemporain, elle est devenue une exigence. Comment se situe l`action palliative face à l’autonomie d’une personne ?
Olivier Maret a répondu aux nombreuses questions de l’assistance.
Après le déjeûner pris en commun, avec partage des spécialités culinaires de chacun, Etienne Hervieux, responsable des Petits Frères des Pauvres à Paris, a présenté des expériences d’accompagnements réalisés dans différents contextes (Ephad, domicile, urgences, hôpital pénitentiaire…)
L’après midi a été consacrée aux ateliers, qui ont permis aux accompagnants des différentes associations de se rencontrer et de réfléchir ensemble.
Un partage collectif des travaux de chaque atelier a clôturé une journée riche en rencontres et en échanges.