La 12ieme journée des bénévoles

Organisée cette année par la Fraternité Régionale Rhône Alpes Auvergne des Petits Frères des Pauvres, cette journée a rassemblé à Lyon environ 150 personnes, autour d`une question  “La relation entre une personne en fin de vie et un bénévole, comment respecter autonomie et vulnérabilité de chacun”.

De nombreuses associations de bénévoles d`accompagnement étaient représentées, dont Albatros, Jalmav, Asp2, Kairos…

Après le mot de bienvenue de Marie Thérèse Clot-Verschave, des Petits Frères des Pauvres, Yves du Plessy a expliqué le Cabasp (collectif regroupant une trentaine d`associations de bénévoles d`accompagnement en soins palliatifs, pour la plupart présentes à cette journée).

Olivier Maret, professeur de philosophie et accompagnant, a proposé à l’auditoire des pistes de réflexion: comment respecter la “liberté” des patients, entrer en relation sans imposer notre présence…Il a distingué “indépendance” et “autonomie :
l`indépendance est la capacité d`une personne à vivre sans aucune contrainte sociale ou politique,
et l`autonomie est la capacité de libre choix , en tant que sujet moral et politique, de son style de vie, de son comportement, de ses valeurs…

L`autonomie est l’essence même de l`homme contemporain, elle est devenue une exigence. Comment se situe l`action palliative face à l’autonomie d’une personne ?
Olivier Maret a répondu aux nombreuses questions de l’assistance.

Après le déjeûner pris en commun, avec partage des spécialités culinaires de chacun, Etienne Hervieux, responsable des Petits Frères des Pauvres à Paris, a présenté des expériences d’accompagnements réalisés dans différents contextes (Ephad, domicile, urgences, hôpital pénitentiaire…)

L’après midi a été consacrée aux ateliers, qui ont permis aux accompagnants des différentes associations de se rencontrer et de réfléchir ensemble.

Un partage collectif des travaux de chaque atelier a clôturé une journée riche en rencontres et en échanges.

 

Dernière modification par

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.