Organisation des soins palliatifs en France


Les acteurs des soins palliatifs sont regroupés au sein de la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP).

Créée en 1990, la SFAP  regroupe les principaux acteurs français du mouvement des soins palliatifs :

Plus de 5.000 soignants, libéraux ou hospitaliers, sont impliqués dans la démarche palliative, qu’ils travaillent dans les unités (USP), dans les équipes mobiles (EMSP) ou dans les réseaux de soins palliatifs (médecins, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, aides-soignants, travailleurs sociaux…). Parmi eux, on compte de nombreux enseignants universitaires.

Près de 200 associations d’accompagnement, fédérées ou indépendantes, rassemblent plus de 25.000 membres dans un élan de solidarité envers les personnes malades.

La SFAP est une association de type loi 1901, à but non lucratif. Elle porte le nom de “société” non pour une raison commerciale, mais parce qu’elle est reconnue en tant que “société savante”. Une société savante regroupe des experts qui, par leurs travaux et leur réflexion, font avancer la connaissance dans leur domaine d’activité.

Le site de la SFAP

Les bénévoles d’accompagnement des personnes en fin de vie ou gravement malades sont environ 6 000 en France.

Deux grandes fédérations: JALMALV (site internet) et l’UNASP  (site internet) regroupe la moitié des associations de bénévoles.

Le reste est répartie en associations indépendantes, certaines de taille moyennes (env 100 à 150 adhérents) d’autres beaucoup plus petites (10 à 20 adhérents)

 

Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).

http://www.spfv.fr/

Au Québec:

Association québécoise des soins palliatifs

 

 

 

 

Date de la dernière modification : 9 avril 2019