Albatros est tenu de se porter garant de tous les bénévoles de l’association, dans l’exercice de leur accompagnement, quel qu’en soit le lieu.
Un service étudie les demandes de bénévoles formulées à Albatros par des établissements de santé : unité ou équipe mobile de soins palliatifs, médecine, gériatrie…
Un répertoire de ces établissements peut-être consulté à l’association.
Un membre de ce service prend contact avec le demandeur de l’établissement de santé pour qu’un projet fondé sur des objectifs communs, au service des personnes accompagnées, soit clairement défini et que les moyens correspondants soient mis en œuvre. Ceci débouche sur la signature d’une convention avec Albatros comme les textes de loi l’y oblige.
Quand le bénévole qui a suivi la Formation Initiale incluant un stage pratique décide d’exercer son bénévolat en institution, il s’engage à donner 3 ou 4 heures par semaine, à un jour fixe, pour être auprès des patients en fin de vie. Il devient alors bénévole au sein d’une équipe qui intervient en concertation avec le personnel soignant concerné et selon les modalités propres à l’établissement.
Chaque équipe de bénévole est animée par un coordinateur. Le bénévole est tenu de participer aux réunions de cette équipe ainsi qu’au Groupe de Parole, au rythme d’une fois toutes les 6 semaines environ, soutiens indispensables à son accompagnement.
Les coordinateurs des différentes institutions ayant signé une convention avec Albatros partagent leur expérience, cherchent ensemble réponse aux difficultés rencontrées et à l’évolution des structures palliatives dans le cadre des services.