Qui sommes nous

ALBATROS : Groupe de formation et de recherche en soins palliatifs a été crée en 1988 à Lyon, au moment d’une prise de conscience de la souffrance et de la solitude des personnes en fin de vie et de leurs proches.  STATUTS d’ALBATROS

 

ALBATROS : une approche éthique et spirituelle, non confessionnelle de l’accompagnement des malades et des familles dans l’esprit palliatif.

La spécificité d’Albatros par rapport à d’autres associations de formation en soins palliatifs des malades en fin de vie et des mourants, repose sur la demande faite à ses bénévoles d’être soutenus, nourris par une spiritualité, qu’elle relève d’une tradition religieuse ou d’un chemin personnel (Charte des fondateurs d’Albatros)

L’esprit palliatif, qui nourrit Albatros, reconnaît que la personne est unique et requiert une prise en charge adaptée. Il reconnaît aussi la mort comme une réalité inéluctable et un processus naturel.

Albatros regroupe des bénévoles venant d’horizons différents et se reconnaissant une sensibilité commune face à la souffrance physique, psychologique et spirituelle de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale.

ALBATROS : un lien de solidarité dans la cité

« Le devoir d’accompagnement a valeur de civilisation, de culture, de sociabilité. Il touche au principe même du vivre ensemble, du lien exprimé par des solidarités concrètes. Il engage l’ensemble de la société dans son exigence de non-abandon »

(extrait de la conférence de consensus sur l’accompagnement des personnes en fin de vie et de leur famille – ANAES – SFAP – janvier 2004)

ALBATROS s’inscrit directement dans cette démarche globale de refus de l’exclusion.